Unité de Recherches Neurosciences cognitives - Orthophonie - Phoniatrie

وحدة بحث العلوم العصبية المعرفية - اورطوفونيا - اضطرابات الصوت

Conférence CMEP  01MDU535 à l’hôpital d’Evry

 

.

Neuroscience Algerie

LA NEUROPSYCHOLINGUISTIQUE : ce concept pluridisciplinaire de base, fondant tous les travaux de l’URNOP et de son LMD, a été créé en 1986, consacré à travers l’intitulé-même de la thèse de Doctorat d’État ès Lettres et Sciences Humaines (Paris 3, 1986), puis en 1989 (dans l’article d’Algérie-Actualité, 13-19 avril 1989).

Fruit d’un Parcours épistémologique né du premier Doctorat (de 3ème Cycle, Paris 5, 1979), inscrit dans l’Acquisition et poursuivi par ce deuxième Doctorat, inscrit dans ” Le processus de Destruction de la binarité cognitive Acquisition-Apprentissages ” dans un tableau d’Aphasie, ce concept de Neuropsycholinguistique m’est même emprunté (sans que je sois citée), par des Laboratoires étrangers (comme ceux de France -ex. celui de Toulouse le Mirail, avec lequel j’ai partagé le projet CMEP 91MDU177- et de Suisse).

Ceci prouve que dès 1979, en Algérie, l’Orthophonie a lancé son émergence comme Science.

Lui-même né des 03 paliers du Système Classique (1979-2007), le LMD d’Orthophonie, est répandu à l’échelle nationale.

Et, première Une en Algérie depuis l’indépendance, il est exporté vers des Facultés de médecine étrangères, car il fallait bien le sauver !

La vidéo-conférence, présentée à l’équipe algéro-française du CMEP 01MDU535 en 2003, au service de pédopsychiatrie de l’hôpital d’Evry-Corbeil Essonne, résume ce tridisciplinaire et par-là, novateur, concept de Neuropsycholinguistique.

Ouvrages & publications

Colloques & séminaires internationaux

Encadrement & Formations

Formations Cliniques & Spécialisées

Revue Sciences de l'Homme

La RSH électronique permet à tous les tenants des Sciences de l’Homme, de faire part de leurs connaissances pluridisciplinaires. Le profil des chercheurs publiés dans cette revue a été théorisé en un modèle.

Le site de l’URNOP a été entièrement rénové, pour permettre une meilleure expérience utilisateur, aux nombreux visiteurs. Ce nouveau site, plus rapide et sécurisé, assurera la continuité des travaux de l’Unité et en est l’image en Algérie et à l’internationale.